Un cas de head-bobbing chez un bouledogue anglais
Dr Olivia VINCENT, Dr Anne-Charlotte BARROT (CHV Saint-Martin)
Nobu, chien mâle castré Bouledogue Anglais de 4 ans est présenté en consultation pour investigation de troubles neurologiques (tremblements incontrôlés de la tête), par épisodes de quelques minutes avec complète récupération entre les crises. Aucun antécédent médical n’est rapporté par la propriétaire, et Nobu est correctement médicalisé. Nobu ne reçoit actuellement aucun traitement.
Examen clinique :
L’examen clinique est sans anomalie, avec un score corporel de 7/9, une auscultation cardio-pulmonaire sans anomalie, des muqueuses roses, un temps de remplissage capillaire inférieur à 2 secondes, une palpation abdominale souple. Nobu est normotherme, et le reste de l’examen est dans les valeurs usuelles.
Examen neurologique :
L’examen neurologique de Nobu lors de la consultation ne montre pas d’anomalie notable. L’état de conscience n’est pas altéré. L’examen des nerfs crâniens et les réflexes médullaires ne présentent aucune anomalie.
Pendant les crises comme visualisé sur la video, Nobu présente un tremblement incontrôlé localisé uniquement au niveau de la tête, sans atteinte de l’état général et de conscience. Nobu ne présente pas de nystagmus, et semble répondre aux stimuli des propriétaires (arrêt des tremblements lorsque la propriétaire pose sa main sur la tête de Nobu).
Examens complémentaires :
Le bilan sanguin complet (hémogramme, bilan biochimique CHEM 10 et lyte 4), réalisé par le vétérinaire traitant, est sans anomalie.
Un examen tomodensitométrique est réalisé avec injection de contraste iodé et ponction de liquide céphalorachidien. La lecture des images permet de conclure à une hydrocéphalie marquée sans cause apparente et possiblement congénitale et d’une otite externe bilatérale. Aucune lésion parenchymateuse ou réhaussement anormal n’a été mis en évidence.
L’analyse du liquide céphalorachidien ponctionné suite au scanner ne montre pas d’anomalie.
Le signe clinique principal présenté dans ce cas peut être qualifié de tremblement, rapporté comme un mouvement oscillatoire involontaire et concernant uniquement la tête et la base du cou. Le diagnostic différentiel pour les tremblements comprend une atteinte cérébelleuse, un trouble métabolique (hypocalcémie, hyperkaliémie,…) ou intoxication, une hypomyélinisation, une crise épileptiforme focale, un syndrome de tremblements répondant à l’administration de corticoïdes, ou une atteinte idiopathique de type syndrome de tremblements idiopathiques de la tête.
Certaines hypothèses peuvent être écartées grâce aux résultats des analyses sanguines et de l’examen tomodensitométrique. L’examen clinique général, neurologique et les résultats de examens complémentaires sont en faveur d’une atteinte neurologique centrale.
L’hydrocéphalie visualisée au scanner de la tête ne permet pas d’expliquer les tremblements. En effet, dans un contexte d’hydrocéphalie, les signes cliniques retrouvés classiquement sont une cécité bilatérale, de l’ataxie, des changements comportementaux et du strabisme, ainsi que des crises épileptiformes.
Il s’agit donc probablement d’une découverte fortuite, congénitale ou secondaire à une anomalie acquise.
Par diagnostic d’exclusion et compte-tenu du signalement de l’animal (bouledogue anglais d’âge moyen) et de la manifestation des crises, l’hypothèse principale est un syndrome de tremblements idiopathiques de la tête ou Idiopathic head tremor syndrome (IHTS).
Ces épisodes de tremblements sont à bien distinguer de crises focales, comme visualisé sur la vidéo.
Le syndrome de tremblements idiopathiques de la tête ou Idiopathic head tremor syndrome (IHTS), plus communément appelé « head bobbing », est une manifestation de tremblements incontrôlés localisés uniquement au niveau de la tête, d’apparition spontanée pouvant durer de quelques secondes à quelques heures. [1] [2] Les mouvements de tête décrits sont horizontaux, verticaux et/ou rotatifs. Les chiens atteints ne présentent pas de perte de conscience pendant les crises et répondent aux stimuli de leur environnement. Les crises peuvent s’arrêter spontanément et/ou lorsque l’animal est en action ou concentré sur un but. L’examen neurologique est sans anomalie en dehors des tremblements et aucune atteinte de l’état général n’est notée. [3]
Certaines études mettent en évidence une prédisposition raciale pour les Doberman et Bouledogues anglais, avec un possible caractère héréditaire, mais des cas de tremblements de ce type sont décrits dans d’autres races de chien comme les labradors retrievers ou les boxers, ou chez certains individus croisés. [4] Aucune prédisposition liée au sexe n’est connue, et la médiane d’apparition des premiers épisodes est de 3 ans mais des cas de 3 mois à 13 ans sont rapportés.
Le diagnostic se base sur le signalement, la présentation clinique des crises et l’absence de signes cliniques généraux et neurologiques en dehors des tremblements.
L’exclusion d’une cause métabolique ou intra-crânienne est nécessaire.
Le pronostic est bon et une résolution des crises est décrite dans plus de la moitié des cas rapportés. Aucun traitement n’est nécessaire à mettre en place. [5]
- [1] M. Lowrie, L. Garosi. Classification of involuntary movements in dogs : tremors and twitches. The Veterinary Medicine, 2013.
- [2] Podell, M., 2004. Tremor, fasciculations, and movement disorders. Veterinary Clinics of North America Small Animal Practice 34, 1435–1452.
- [3] Guevar, J., De Decker, S., Van Ham, L.M.L., Fischer, A., Volk, H.A., 2014. Idiopathic head tremor in English bulldogs. Movement Disorders 29, 191–194.
- [4] Shell, L.G., Berezowski, J., Rishniw, M., Nibblett, B.M., Kelly, P., 2015. Clinical and breed characteristics of idiopathic head tremor syndrome in 291 dogs: A retrospective study. Veterinary Medicine International doi:10.1155/2015/165463.[4]
- [5] Bagley. Tremor syndromes in dogs: diagnosis and treatment. J Small Anim Pract 1992;33:485-490.
- [6] Coates J,R et cie. Hydrocephalus in dogs and cats. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2010 Jan;40(1):143-59.