Service de Dermatologie
Dr Émilie VIDEMONT-DREVON
Le service de dermatologie assure les consultations, la réalisation d’examens complémentaires et le suivi des animaux qui présentent des problèmes de peau.
De nombreuses maladies cutanées existent chez le chien. En présence de lésions visibles de la peau, il est nécessaire de demander l’avis du dermatologue. Comment savoir dans quelles circonstances il faut prendre rendez-vous ?
Quand faut-il consulter le dermatologue ?
Certains motifs sont évidents.
Votre chien se gratte, par exemple, et c’est probablement à cause de parasites ou en raison d’allergies. Il présente des rougeurs et des démangeaisons, ou bien sa peau s’est épaissie et elle est devenue très foncée (fréquent chez le West Highland White Terrier) ou bien encore des petits boutons rouges sont apparus sur son ventre, et ce sont vraisemblablement des infections qui se propagent à la surface de la peau. Il se secoue les oreilles, ou il a les oreilles sales malgré vos tentatives de les nettoyer, et c’est probablement une otite externe.
Mais certaines situations paraissent anodines. Or elles sont anormales, et justifient une consultation de dermatologie !
Ainsi votre chien perd ses poils, et c’est peut être une maladie génétique qui en est à l’origine, ou bien c’est le résultat d’un problème hormonal. Il a des pellicules, et c’est un trouble de la kératinisation, ou bien ce sont des parasites invisibles qui se sont installés à la base des poils. Il présente une odeur persistante depuis quelques temps, et notamment au niveau des pavillons des oreilles, ou au niveau des pieds, ce sont là encore des infections de la peau qui se sont développées. Enfin il a des « boules » entre les doigts de pieds (fréquents chez le Sharpei, chez les Bouledogues, chez le Boxer ou le Labrador), et ce sont là soit des réactions inflammatoires soit des infections cutanées.
Pour toutes ces raisons, il faut donc prendre RV avec le dermatologue.
La consultation de dermatologie
Le déroulement de la consultation en dermatologie est d’environ 45 mn. La consultation débute par une discussion. Le vétérinaire pose de nombreuses questions, qui visent à apprécier l’état de santé de votre chien et son passé médical. Il répertorie les différents traitements administrés auparavant (amener les ordonnances en votre possession), et s’enquiert des examens éventuels déjà réalisés. Cette étape est très importante et dure 10 à 15 minutes, pour bien connaître les antécédents de l’animal ainsi que les circonstances qui ont amené à venir en consultation spécialisée. Ce n’est qu’après que le chien est examiné. Après un examen général classique, c’est l’examen dermatologique proprement dît, avec l’examen détaillé des diverses lésions cutanées sur l’animal. Le vétérinaire ébauche alors deux à trois hypothèses de diagnostic, et, pour les vérifier l’une après l’autre, réalise des examens complémentaires immédiatement. Dans un tiers des cas ces examens suffisent et conduisent au diagnostic. Le ou les traitements à réaliser sont ensuite expliqués.
Si ce n’est pas le cas, des examens dits retardés seront effectués ultérieurement, après information sur leur coût. Il peut s’agir de tests cutanés allergologiques, si une dermatite allergique est suspectée (et notamment dans des races comme le Bouledogue français, le Golden retriever, le Shar-pei). Ou bien de biopsies cutanées, qui seront envoyées à un laboratoire spécialisé en histologie. Ou encore de recueil de poils et de croûtes sur un carré de moquette, qui seront envoyés à un laboratoire de mycologie.
Les résultats de ces examens seront alors communiqués un peu plus tardivement, mais le diagnostic établi pourra alors permettre d’établir un plan de traitement. A noter qu’un traitement anti-infectieux est souvent prescrit dans l’attente de ces résultats.