Service de Physiothérapie
Dr Céline Laperrousaz
Couramment employée en médecine humaine (notamment en kinésithérapie), la physiothérapie s’est naturellement adaptée aux animaux de compagnie.
La physiothérapie et rééducation fonctionnelle vétérinaire regroupent l’ensemble des techniques manuelles et instrumentales permettant le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels et lésionnels de l’organisme animal.
La physiothérapie permet de lutter contre la douleur, d’accélérer et d’optimiser la cicatrisation des tissus. La rééducation fonctionnelle vise à restaurer une fonction défaillante. En médecine vétérinaire, i s’agit essentiellement de la fonction locomotrice.
Les indications de la physiothérapie sont nombreuses :
- En traitement :
-
-
Déficit fonctionnel (total ou partiel) d’un ou de plusieurs membres suite à une chirurgie orthopédique, une atteinte neurologique (traumatique ou liée à une affection dégénérative) ou encore à une immobilisation prolongée : la physiothérapie permet d’accélérer et d’optimiser la guérison et donc le retour à une fonction locomotrice normale ou proche de la normale.
-
Atteintes ostéo-articulaires (fractures, non-unions osseuses, déformations angulaires congénitales des membres, dysplasies, spondylose…) et musculo-tendineuses (déchirures, claquages, déchirures musculaires, tendinites, enthésiopathies, téno-synovites, entorses…) qu’elles soient chirurgicales ou non
-
Prise en charge de la douleur (inflammations aiguë ou chronique, névralgies)
-
-
- En soin conservateur :
-
- Affection articulaire chronique, comme l’arthrose
- Déficit de la mobilité lié à l’âge (amyotrophie, ankylose articulaire, troubles de l’équilibre)
- Lorsque la chirurgie n’est pas indiquée
- Maintien de la qualité de vie
- Gestion de l’obésité
-
- En préventif :
-
- Accompagnement de chiens sportifs (professionnels ou amateurs). La physiothérapie permet une préparation à l’effort et accompagne un retour au calme de manière très bénéfique pour limiter les blessures.
- En vue d’une chirurgie, afin de renforcer la musculature de l’animal sur la zone qui doit être opérée
-
Au-delà de son aspect thérapeutique, la physiothérapie offre également à votre compagnon un réel moment de bien-être !
Le physiothérapie peut parfois être contre-indiquée lors de certaines affections, il est donc essentiel qu’elle soit pratiquée par un(e) vétérinaire !
Le service de physiothérapie du CHV Saint-Martin dispose d’un un plateau technique complet et d’outils complémentaires entre eux :