Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?
Dr Thomas DULAURENT, Dr Pierre-François ISARD (CHV Saint-Martin)
Un chat européen femelle de 14 ans a été présenté en consultation d’ophtalmologie pour l’évaluation d’une modification d’aspect de l’œil droit, survenue de façon progressive ces dernières semaines. Aucune douleur n’était rapportée. La photographie de l’œil droit (photographie 1) est une vue latérale droite. La photographie de l’œil gauche (photographie 2) est une vue latérale gauche.
Quelles sont les anomalies visibles ?
La chambre antérieure droite délimite un espace presque virtuel. Il n’y a en effet quasiment plus d’espace entre le cristallin et la cornée. L’iris est aussi déplacé antérieurement. Du côté gauche, les structures sont normales. L’espace délimité par le cristallin et la cornée est normal et ménage une chambre antérieure normalement profonde. La réduction du volume de la chambre antérieure est appelée « hypothalamie ». Lorsque la chambre antérieure n’a plus aucun volume, le terme sémiologique est « athalamie ».
Quel est le diagnostic et quels sont les éléments épidémiologiques et physiopathologiques de ce syndrome ?
Il s’agit du « syndrome de mauvaise direction de l’humeur aqueuse », appelé « aqueous humor misdirection syndrome » dans la littérature anglo-saxonne. Ce syndrome se rencontre principalement chez le chat (plus rarement chez le chien) et se manifeste par une chambre antérieure étroite, des fibres zonulaires intactes. Chez les patients atteints, l’entrée de la fente ciliaire est étroite mais sa portion postérieure est normalement ouverte. Les patients atteints sont souvent âgés avec une prédisposition nette pour les femelles. Les signes cliniques associés sont une mydriase, une réduction des réflexes photomoteurs, une diminution de la vision. La plupart du temps, les patients sont malvoyants ou bien aveugles en raison d’une augmentation de la pression intraoculaire en relation avec la modification de l’architecture du segment antérieur. Des études échographiques et histopathologiques chez des patients atteints ont révélé un épaississement de la hyaloïde antérieure. Cette dernière s’interpose entre le cristallin et le corps ciliaire, provoquant un passage de l’humeur aqueuse dans la cavité vitréenne plutôt que dans le segment antérieur. Avec le temps, l’imbibition du vitré induit un déplacement antérieur du complexe cristallin/iris, provoquant à terme une obstruction des voies de drainage et un glaucome secondaire.
Chez la patiente présentée ici, la pression intraoculaire a été mesurée à 48 mm Hg par tonométrie à rebond à droite (pour une valeur de 14 mm Hg à gauche). La vision était abolie et le réflexe photomoteur direct droit absent.
Quel traitement préconiser ?
Le traitement préconisé est l’ablation mécanisée du cristallin par phacoémulsification associée à un capsulorhexis postérieur, afin de permettre un passage antérieur de l’humeur aqueuse accumulée dans le segment postérieur. Le traitement médical seul consistant en l’administration locale d’antiglaucomateux (inhibiteur de l’anhydrase carbonique) est souvent décevant. Le pronostic est favorable avec la chirurgie, à condition d’intervenir avant que le nerf optique ait trop souffert de l’hyperpression oculaire. Il est mauvais sans prise en charge chirurgicale.
- Czederpiltz JM, La Croix NC, van der Woerdt A et al. : Putative aqueous humor misdirection syndrome as a cause of glaucoma in cats: 32 cases (1997-2003). J Am Vet Med Assoc. 2005 Nov 1;227(9):1434-41.
- Atkins RM, Armour MD, Hyman JA : Surgical outcome of cats treated for aqueous humor misdirection syndrome: a case series. Vet Ophthalmol. 2016 Jul;19 Suppl 1:136-142.
- Zibura AE, Davidson MG, Westermeyer HD: Suspected Spontaneous Aqueous Humor Misdirection Syndrome in a Boston Terrier. Case Rep Vet Med. 2020 May 19;2020:1092562.
- McLellan GJ, Teixeira LB: Feline Glaucoma. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2015 Nov;45(6):1307-33
- McLellan GJ, Miller PE : Feline glaucoma–a comprehensive review. Vet Ophthalmol. 2011 Sep;14 Suppl 1(Suppl 1):15-29.