Assistanat Spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie
Organisme de formation Centre Vétérinaire des Alpes
Du 01/09/2026 au 31/08/2027
Le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- Etre titulaire d’une autorisation d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays d’Europe et disposer d’une inscription ordinale autorisant l’exercice sur le sol français.
- Avoir suivi au minimum une formation d’internat rotatoire de 12 mois ou à défaut avoir effectué une formation équivalente, d’une durée minimum de 24 mois en médecine et chirurgie des petits animaux.
- Etre capable de parler et écrire français couramment et anglais (bon niveau).
- Accéder à un niveau plus avancé de gestion globale des patients NAC et de maîtrise des techniques d’examens, avec une progression adaptée à chaque individu au cours de l’année.
- Identifier les principales espèces (oiseaux, petits mammifères, reptiles), connaître leurs habitudes alimentaires, leurs besoins fondamentaux et leur comportement physiologique normal.
- Être capable de réaliser un examen clinique complet, adapté à chaque espèce animale.
- Gérer de manière appropriée les patients : l’assistant(e) doit consolider ses connaissances en médecine interne, nutrition, soins intensifs et maintien des conditions environnementales spécifiques à chaque groupe zoologique.
- Savoir reconnaître et prendre en charge les principales urgences cliniques spécifiques :
-
- Petits mammifères : occlusion gastrique ou torsion de lobe hépatique chez le lapin, hypoglycémie chez les lapereaux.
- Oiseaux : détresse respiratoire, rétention d’œuf associée à une hypocalcémie, traumatismes liés à des impacts (fracture et saignements).
- Reptiles : traumatismes du plastron ou de la carapace, dystocie, troubles métaboliques.
- Être capable de réaliser les gestes techniques médicaux courants chez les NAC (prélèvements sanguins, sondages, bandages, injections intracoelomiques, etc.), puis évoluer vers des procédures plus complexes selon le niveau atteint (intubation endotrachéal avec endoscope, endoscopie sac aériennes, interprétation du scanner, chirurgie de base (stérilisation et castration), parage dentaire, extraction dentaire, marsupialisation abcès, exérèse masse cutanée etc.).
Assistanat d’une durée de 1 an, du 1er septembre 2025 au 31 août 2026.
Les dossiers complets doivent être envoyés via le formulaire en ligne avant le 01/04/2026 et doivent comprendre et doivent comprendre la totalité des documents demandés :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae avec photo d’identité.
- Deux lettres de recommandation.
Les résultats seront communiqués aux candidats le 1/05/2025.
La formation coûte 1200 euros TTC pour l’année.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter administration@chvsm.com
Votre formation est réalisée en deux axes :
Formation clinique avancée en médecine des NAC
-
- Sous la supervision directe d’un spécialiste Dipl. ECZM. Progression rapide vers l’autonomie pour les consultations de base, les contrôles, les premières visites, le dépistage des maladies infectieuses chez les oiseaux, l’identification par transpondeur électronique.
- Assistance en seconde main lors d’interventions chirurgicales, avec exposition aux techniques les plus appropriées et validées scientifiquement.
- Interactions constantes avec les autres services et les spécialistes des différentes disciplines.
- Implication dans des projets de recherche clinique dès l’année d’assistanat, au sein d’un grand hôpital récent, doté d’un plateau technique très évolué.
Formation théorique approfondie en médecine des NAC
-
- Introduction à la recherche clinique à travers les journal clubs, avec possibilité de rédaction d’articles scientifiques et de préparation de présentations.
- Présentations orales réalisées par les formateurs.
- Rédaction du case log
- Présentation de cas cliniques par vos soins lors des réunions morbidité-mortalité ou au sein des différentes équipes.
- Présentation d’articles lors des journal clubs.
Vous bénéficiez de 5 semaines de congés durant l’année de formation.
Un questionnaire d’avant-formation puis une auto-évaluation des compétences et un QCM de connaissances sont réalisés en début de formation. Cela nous permet de personnaliser votre parcours pédagogique au plus près de vos besoins. L’évaluation et le QCM sont réévalués au bout de six mois, en fin de formation puis un mois après la fin de la formation.
Retrouvez sur la page dédiée les commentaires et niveaux de satisfaction de nos précédents apprenants.
Vous êtes une personne en situation d’handicap et souhaitez postuler ? Merci de contacter notre référent handicap et directrice des ressources humaines : handicap@chvsm.com
Notre référent handicap est l’interlocuteur privilégié dans vos démarches : il a à cœur de faire en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité. Il est également l’interlocuteur de vos familles ainsi que des équipes du Centre Vétérinaire des Alpes dans la prise en compte de votre situation de handicap.
Cette formation est menée pour la 1° année, nous n’avons pas encore de résultats d’apprenants à communiquer.


