Assistanat spécialisé en chirurgie des petits animaux
Organisme de formation Centre Vétérinaire des Alpes
Ouverture exceptionnelle de poste du fait de départ anticipé
d’une de nos assistantes pour une résidence ECVS à l’étranger
Date de prise de poste envisagée : le 01/02/26.
Formation au sein d’une équipe jeune et dynamique, ambiance conviviale toujours dans un esprit de bienveillance et d’entraide, progression rapide vers l’autonomie pour de nombreuses chirurgies en première main (ovariectomie par cœlioscopie notamment), exposition aux techniques les plus récentes et avancées (mini-invasif, fluorescence, prothèses de hanche, etc.), interactions permanentes avec le service de soins intensifs et les spécialistes des autres disciplines, planning équilibré avec des tâches définies chaque jour, implication dans des projets de recherche clinique dès l’assistanat (réel avantage dans le cadre de candidatures pour des résidences), grand hôpital neuf avec plateau technique très évolué, et environnement exceptionnel des lacs et montagnes des Alpes.
Notre programme se veut être un tremplin : 100% des assistants déterminés à faire une résidence à la fin de leur assistant au CHV Saint-Martin ont accédés à une résidence ECVS (ou sont encore en cours de parcours d’assistanats) – Soit 18 de nos anciens assistants de chirurgie qui ont, soit fini leur programme, soit sont en cours de résidence au sein de notre hôpital ou ailleurs.
Poste de résidence à venir en 2026-2029 : programme de résidence au sein du CHV Saint-Martin depuis 16 ans avec validation des articles avant la fin des 3 ans et un taux de succès à l’examen de 100%. Coordinateur du programme ayant supervisé ou co-supervisé plus de 11 résidents ECVS en France et à l’étranger. Planning réparti entre blocs et consultations sur une semaine de 4 jours à 4 jours et demi, rotations externes, temps off clinique hors site différentié et vacances séparées.
Au-delà de la formation technique, notre accompagnement se veut global afin de transmettre tous les éléments qui vont être déterminants pour assurer la meilleure prise en charge de chaque patient et la meilleure satisfaction des propriétaires et des vétérinaires, telle qu’une approche clinique globale et fiable, l’exigence de rigueur liée à la discipline chirurgicale mais aussi une réelle et indispensable cohésion d’équipe et toutes les subtilités de communication.
L’assistanat de perfectionnement est un programme à temps plein comprenant :
Une formation clinique avancée en chirurgie sous la supervision immédiate de trois séniors et avec l’accompagnement de nos résidents de 2ème et 3ème année.
L’introduction à la recherche clinique par le biais de journal clubs, la rédaction d’articles et la préparation de présentations scientifiques.
La participation aux astreintes (urgences de nuit et week-end) pour les urgences chirurgicales.
Cinq semaines de vacances/an.
Avantages connexes : Mutuelle employeur prise en charge au-delà des 50% légales avec large couverture, comité d’entreprise (réductions sur différents achats/services, etc.).
Le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- Etre titulaire d’une autorisation d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays d’Europe.
- Avoir suivi au minimum une formation d’internat rotatoire de 12 mois ou à défaut avoir effectué une formation équivalente, d’une durée minimum de 24 mois en médecine et chirurgie des petits animaux.
- Etre capable de parler et écrire français et anglais couramment.
- Accéder à un niveau plus avancé de gestion globale des patients chirurgicaux et de maîtrise des techniques chirurgicales. La progression est adaptée à chaque individu au cours de l’année.
- Conforter ses connaissances en anesthésie/analgésie, médecine, nutrition et soins intensifs.
- Réaliser seul assez rapidement les chirurgies d’urgences communes (SDTE, césarienne, pyomètre, gastrotomie, entérotomie, splénectomie) puis par la suite les procédures plus complexes (entérectomie, hernie diaphragmatique). L’assistant est incité à pratiquer ces procédures sur cadavres lorsque cela est possible.
- Réaliser d’autres chirurgies de tissus mous de base en tant que premier chirurgien, selon le niveau de l’assistant(e) (cystotomie, exérèse de masses simples, colopexie par exemple). Il est important de connaître les voies d’abord pour les chirurgies thoraco-lombaires, et les chirurgies orthopédiques de base (fractures tibia, fémur, radius/ulna, grasset, hanche).
Les dossiers complets doivent être envoyés via le formulaire en ligne et doivent comprendre et doivent comprendre la totalité des documents demandés :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae avec photo d’identité.
- Deux lettres de recommandation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter administration@chvsm.com
Votre formation est réalisée en deux axes :
- Formation clinique avancée en chirurgie
- sous la supervision immédiate de deux spécialistes Dipl. ECVS et avec l’accompagnement de nos résidents plus séniors. Progression rapide vers l’autonomie pour de nombreuses chirurgies, une exposition aux techniques les plus récentes et avancées (mini-invasif, prothèses de hanche, etc.)
- interactions permanentes avec le service de soins-intensifs et les spécialistes des autres disciplines,
- implication dans des projets de recherche clinique dès l’assistanat, au sein d’un grand hôpital neuf avec plateau technique très évolué.
- Participation au service des urgences
- Formation théorique approfondie en chirurgie
- introduction à la recherche clinique par le biais de journal clubs, la rédaction d’articles et la préparation de présentations scientifiques.
- Présentations orales réalisées par les formateurs
- Présentations de cas par vos soins en ronde morbidité – mortalité ou auprès des équipes,
- Présentation d’articles en journal club
Programme de la formation
Vous bénéficiez de 5 semaines de congés durant l’année de formation.
Un questionnaire d’avant-formation puis une auto-évaluation des compétences et un QCM de connaissances sont réalisés en début de formation. Cela nous permet de personnaliser votre parcours pédagogique au plus près de vos besoins. L’évaluation est renouvelée au bout de six mois, en fin de formation, puis trois mois après la fin de la formation. Un taux de 80 % doit être atteint à l’évaluation finale.
Retrouvez sur la page dédiée les commentaires et niveaux de satisfaction de nos précédents apprenants.
Vous êtes une personne en situation d’handicap et souhaitez postuler ? Merci de contacter notre référent handicap et directrice des ressources humaines : h.michon@chvsm.com Notre référent handicap est l’interlocuteur privilégié dans vos démarches : il a à coeur de faire en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité. Il est également l’interlocuteur de vos familles ainsi que des équipes du Centre Vétérinaire des Alpes dans la prise en compte de votre situation de handicap.
Année considérée : 2023 / 2024
TAUX DE SATISFACTION : 4,25 / 5
NOMBRE D’APPRENANTS : 2
TAUX DE RÉUSSITE : 100 %
TAUX D’ABANDON : 0 %
TAUX DE RETOUR DES ENQUÊTES : 100 %
Formation théorique et pratique au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin, situé 321 Impasse des Champs 74350 Allonzier la Caille
Hébergement : non fourni. Une chambre de garde est à disposition
Restauration : à la charge de l’apprenant. Une salle de pause dotée de micro-ondes, plaques de cuisson, frigos et congélateurs est à disposition. Des distributeurs de snacks, petites restaurations et boissons sont également dans les locaux.
Transport : la PAE d’Allonzier-la-Caille est peu desservie par les transports en communs (14 km du centre d’Annecy et 32 km de Genève). L’arrêt d’autobus le plus proche est à 2.8 km. Un parking pour les véhicules ainsi que pour les vélos est disponible sur site.
Référent handicap, référent qualité et référent pédagogique : Hélène MICHON h.michon@chvsm.com
Référent administratif : Marie-Line BOSSON administration@chvsm.com
Situé entre Annecy et Genève, le CHV Saint Martin accueille patients et propriétaires dans des locaux très agréables, tout spécialement pensés et conçus pour être ergonomiques et fluidifier l’activité clinique. Structure indépendante, nos seuls objectifs sont d’apporter les meilleurs soins à nos patients, et la plus grande satisfaction à leurs propriétaires et à nos confrères référents. Notre moteur est de vivre pleinement notre passion du soin, de nous faire plaisir dans notre exercice au quotidien par la cohésion d’équipe, l’émulation intellectuelle permanente par le partage de connaissances et l’innovation. Nos valeurs sont de viser les soins d’excellence, tout en bienveillance ; notre Leitmotiv « les aimer, les soigner ».
Nos nombreux spécialistes et l’ensemble des soignants évoluant dans les différents services travaillent de concert afin d’apporter aux chiens, chats et NAC une prise en charge globale, pluridisciplinaire et une continuité de soins 24/7. Notre plateau technique à la pointe de la technologie actuelle inclut notamment un scanner 80 barrettes et une IRM haut-champ 1,5T de toute dernière génération.
Le service de chirurgie dispose de 2 tours 4K d’arthroscopie/cœlioscopie, une Arthrex et une Storz équipées toutes les 2 de la technologie de fluorescence, d’une large gamme d’implants, de la fluoroscopie, et des blocs en surpression qui sont optimisés afin de minimiser le risque infectieux. Le service est composé de deux boardés ECVS, dont le Chef de l’unité de chirurgie qui a une longue expérience en pédagogie (Chef de service en université, 11 résidents ECVS en France et à l’étranger, tous boardés dans les 2 ans après la fin de la résidence), d’une autre chirurgienne séniore ayant réalisée une résidence ECVS et au parcours riche et complémentaire, de deux résidentes et cinq assistants. Les 6 ASV titulaires du service de chirurgie sont très impliqués et efficaces et participent à la bonne ambiance du service.
La formation continue est assurée au travers de l’activité clinique avec des cas variés et originaux, de journal club et de présentations orales. Les projets de recherche sont fortement encouragés et des sujets sont proposés et encadrés.
Nous portons une attention particulière au respect, au développement et l’épanouissement professionnel de chaque membre de notre équipe par la complémentarité des compétences, la formation interne, l’accompagnement et le soutien individuel. Nous recrutons avec l’objectif que les nouveaux membres s’inscrivent pleinement dans le « jeu » collectif, cet esprit de réelle entraide afin de conforter un environnement de travail particulièrement positif et stimulant. Toujours ouverts d’esprits, nous sommes à l’écoute de toute nouvelle idée ou suggestion afin que chacun puisse participer à l’amélioration permanente du fonctionnement de notre beau CHV.