Service de Comportement
Dr Nathalie MARLOIS, Dr Stéphane BLEUER
Vous êtes inquiets ou gênés par le comportement de votre animal de compagnie, votre vétérinaire vous a conseillé une consultation de comportement ou vous avez entendu parler de cette possibilité mais vous vous demandez en quoi cela consiste…
La consultation
Une consultation de comportement est une consultation longue qui dure entre 1h et 1h30. Durant cette consultation, le vétérinaire s’intéresse à tous les comportements de votre compagnon : ceux qui ont motivé la consultation (aboiements, agitation, agressivité, malpropretés, dégâts…) mais aussi les autres (le mode de vie, le comportement alimentaire, la propreté, les marquages, les apprentissages…) La communication et les relations aux humains et aux autres espèces sont explorées. Cela se fait par l’observation directe de l’animal en consultation, son examen clinique, mais aussi grâce à l’entretien avec les humains qui partagent la vie de l’animal. Quand cela est possible, il est intéressant que tous les membres de la famille disponibles soient présents le jour de la consultation.
Les objectifs d’une consultation de comportement
L’objectif est d’établir un diagnostic : votre animal est peut-être tout à fait normal, il peut présenter un comportement gênant mais non pathologique, ce qui n’exclue pas une prise en charge ; il souffre peut-être aussi d’une maladie comportementale, d’un trouble. Le pronostic est évoqué. Des mesures de thérapie comportementale ou environnementale sont quasi systématiquement proposées ; un traitement médicamenteux peut être envisagé avec vous quand il paraît utile à la prise en charge de votre animal. Des examens complémentaires sont parfois recommandés (analyses de sang, d’urine, scanner…) pour éliminer une origine organique des troubles ou pour permettre une prescription. Il vous appartient de les faire réaliser chez le vétérinaire de votre choix. Le programme de suivi est établi.
La mise en placement d’un traitement, que ce soit un traitement pharmacologique ou une thérapie comportementale vous engage. Votre participation active est un facteur de réussite.
A l’issue de cette consultation un compte rendu sera envoyé à votre vétérinaire traitant.
Le suivi mail et téléphonique entre les consultations prévues est compris.
Le suivi est un élément extrêmement important : il conditionne la réussite du traitement de votre animal, un ajustement des différentes prescriptions peut s’avérer nécessaire.
Les consultations peuvent être espacées de plusieurs mois, les contacts intermédiaires améliorent la qualité de la prise en charge.
Evaluation comportementale
Les évaluations comportementales sont obligatoires dans deux contextes :
- Dans le cadre de l’obtention du permis de détention pour les chiens de catégorie
- Pour tout chien ayant mordu un humain
Une évaluation peut être demandée par le maire ou le préfet. Il peut s’agir aussi d’une démarche personnelle.
Une évaluation comportementale a pour objectif d’apprécier le danger potentiel d’un chien, le niveau de risque est évalué sur une échelle de 1 à 4, des mesures préventives sont aussi préconisées