Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?
Dr Thomas DULAURENT, Dr Pierre-François ISARD
Un chien Cairn Terrier femelle de 10 ans a été présentée en consultation pour l’évaluation d’un glaucome évoluant depuis quelques semaines et ne répondant pas au traitement médical prescrit jusqu’alors (association d’un bétabloquant et d’un inhibiteur de l’anhydrase carbonique par voie locale). A l’examen, la vision a été considérée comme abolie avec absence de réponse à la menace et à l’éblouissement du côté droit. Les photographies 2a et 2b montrent l’aspect de l’œil au moment de la consultation. La photographie 2c est une vue gonioscopique de l’angle iridocornéen à travers une lentille de Koeppe de 17mm.
1 . Quelles sont les lésions observées ?
RÉPONSE
La pupille est dilatée et ne se contracte pas à la lumière, à tel point qu’il n’est pas visible sur la photographie. Des foyers pigmentés sont visibles sur la capsule antérieure du cristallin. La vue latérale montre un envahissement de la sclère par du pigment. La vue gonioscopique confirme la forte dilatation de la pupille. Les structures qui composent habituellement l’angle iridocornéen sont complètement désorganisées. Le ligament pectiné n’est plus visible et la fente ciliaire a été progressivement comblée par du pigment. Les procès ciliaires sont aussi épaissis et recouverts de pigment.
2 . Quel est le diagnostic ?
RÉPONSE
Il s’agit d’une mélanose oculaire du Cairn Terrier ou glaucome pigmentaire du Cairn Terrier.
3 . Quelles sont l’épidémiologie et la physiopathologie de cette affection ?
RÉPONSE
Cette affection touche principalement les Cairn Terrier même si elle a été exceptionnellement décrite chez le Boxer et le Golden Retriever. Il s’agit d’une maladie héréditaire à transmission autosomale dominante. Les sujets atteints sont souvent âgés même si l’affection a été décrite chez des jeunes adultes. L’atteinte est souvent bilatérale. Elle se manifeste par la libération de pigments, de mélanocytes, et de macrophages chargés en pigments au sein de l’uvée et de l’angle iridocornéen. Peu à peu, ces dépôts épaississent l’iris et les procès ciliaires, puis touchent toutes les autres structures oculaires (cristallin, sclère puis segment postérieur), avec pour conséquence une augmentation de la pression intraoculaire difficilement curable, et un décollement de rétine. La vitesse d’évolution de la maladie est variable. Elle peut être très rapide chez certains sujets (quelques semaines seulement), ou plus lente chez d’autres (évolution sur quelques années parfois). Le pronostic de cette affection est malheureusement mauvais.
4 . Quel est le traitement ?
RÉPONSE
Le traitement consiste en l’administration d’antiglaucomateux associé éventuellement à des chirurgies filtrantes ou un cycloaffaiblissement au laser diode chez des patients encore voyants, en début d’évolution. Chez des patients aveugles et présentant de la douleur malgré le traitement médical, une énucléation ou bien la mise en place d’un implant scléral après éviscération sont recommandées.
- Petersen-Jones SM, Forcier J, Mentzer AL. Ocular melanosis in the Cairn Terrier: clinical description and investigation of mode of inheritance. Veterinary Ophthalmology. 2007 Nov-Dec;10 Suppl 1:63-9. doi: 10.1111/j.1463-5224.2007.00558.x.
- Hanselman BA. Melanocytic glaucoma in a cairn terrier. Canadian Veterinary Journal. 2002 Apr;43(4):296-8.
- Petersen-Jones SM, Mentzer AL, Dubielzig RR, Render JA, Steficek BA, Kiupel M. Ocular melanosis in the Cairn Terrier: histopathological description of the condition, and immunohistological and ultrastructural characterization of the characteristic pigment-laden cells. Veterinary Ophthalmology. 2008 Jul-Aug;11(4):260-8. doi: 10.1111/j.1463-5224.2008.00640.x.