Cas clinique : Syndrome HS/HA chez un chien

Dr Nathalie Marlois, vétérinaire comportementaliste DENV, Présidente de Zoopsy
Consultante au CHV Saint-Martin

 

Motif de consultation et demande

Ynouk mâle Beagle âgé de 7 mois, pesant 14 kg est présenté pour destructions et malpropretés, surtout en l’absence des maîtres (photo 1) mais aussi en leur présence. Ynouk est cantonné dans un parc à bébé durant les absences.

Ynouk est vraiment difficile à supporter, épuisant, il s’est retourné récemment contre son maître lors d’une punition et la famille se demande s’il est raisonnable de le garder.

 

Anamnèse et commémoratifs

Ynouk vit avec un jeune couple en appartement, les deux travaillent mais lui consacrent beaucoup de temps ; il bénéficie de nombreuses sorties en ville et en campagne.

Ynouk a toujours été très agité, destructeur. Les relations avec ses maîtres se détériorent progressivement.

Des traitements prescrits par le vétérinaire traitant (Adaptil ND, Clomicalm ND puis récemment Selgian ND) ainsi que des conseils de cadre hiérarchique ont apporté quelques améliorations mais pas de gros changements.

 

Sémiologie (éléments remarquables)

Comportement alimentaire

Ynouk est nourri après ses maîtres, ne réclame pas à table, présente une satiété alimentaire mais peut sauter sur la table pour voler de la nourriture.

 

Comportement dipsique

Ynouk a tendance à aller boire s’il est grondé, transporte sa gamelle vide.

 

Comportement éliminatoire

La propreté fécale est acquise depuis peu. Dehors, Ynouk fait ses selles en marchant. La malpropreté urinaire est persistante, au moins une fois par jour devant l’escalier mais aussi sur le canapé. De plus, Ynouk urine en marchant dans la maison quand il est contrarié ou grondé, ce qui est insupportable pour ses maîtres.

 

Sommeil

Ynouk dort sur un coussin devant la chambre de ses maîtres. Les maîtres ne le voient presque jamais dormir, que ce soit la nuit (durant laquelle il s’agite) ou le jour.

 

Agressions

Une fois Ynouk s’est retourné bouche ouverte sur son maître qui l’avait attrapé par la peau du cou pour le corriger après une bêtise.

 

Comportement exploratoire

Ynouk présente une exploration orale persistante (à 7 mois elle devrait déjà avoir diminué) avec une absence de contrôle ce qui conduit à des destructions systématiques. En présence des maîtres les destructions sont moindres car Ynouk est sous contrôle permanent.

Ynouk présente une hypersensibilité : il réagit à toutes les stimulations, sans filtre et de façon excessive. A l’extérieur, il est très agité, tire en laisse et hurle dès qu’il croise un chien, cherchant à aller jouer avec.

 

Relations

Ynouk est très joueur mais il fait mal par manque de contrôle (saute, mordille). Les câlins sont décevants car il s’agite, léchouille, mordille et ne reste pas longtemps. Ynouk se fait plus insistant dans les moments d’intimité du couple.

Il est peu à l’écoute, surtout s’il est distrait par des stimulations.

Avec ses congénères, il est pénible, les harcèle. S’il est recadré, il se soumet, mais cela ne le calme pas longtemps.

 

Développement : Ynouk a été adopté à 2 mois dans un élevage, la mère n’était pas avec les chiots. C’était le plus tonique de la portée. Il a été tout de suite agité, réactif et les apprentissages sont très difficiles.

 

Bilan des Symptômes

Symptômes existants depuis le plus jeune âge

 

Diagnostics