Scanner

 

Principe :

L’examen tomodensitométrique (scanner) est réalisé à l’aide d’une machine spécifique contenant plusieurs tubes à rayons X qui tournent autour du patient. L’ordinateur et les logiciels associés permettent d’obtenir des images des organes dans les trois dimensions. Celles-ci permettent l’évaluation des structures en trois dimensions. Par rapport à la radiographie, le scanner permet de s’affranchir des superpositions anatomiques et d’examiner les structures avec une sensibilité nettement supérieure à la radiographie.

Depuis décembre 2012, le CHV est doté d’un appareil “Brillance 16 B” (Philips) doté de 16 capteurs et de technologie très récente. Le système représente l’un des meilleurs systèmes disponibles en milieu vétérinaire en France.

Le scanner est de plus en plus répandu dans le monde vétérinaire. Cependant, la réalisation et l’interprétation d’un scanner nécessitent de solides connaissances anatomiques et en imagerie médicale pour obtenir un examen de qualité, avec tous les éléments nécessaires au diagnostic.

Réalisation d’un scanner :

Préparation à l’examen dès la veille :

Votre animal doit être impérativement à jeun depuis 12 h minimum (dernier repas la veille à 20 h). Il peut continuer à boire jusqu’au matin de l’examen. Cette recommandation n’est pas à appliquer pour les nouveaux animaux de compagnie (furet, lapin, rongeurs…) ou aux chiots de moins de 6 mois qui sont sensibles à l’hypoglycémie.

Visite d’admission :

Dans le cadre d’une visite référée dans le service d’imagerie médicale, vous serez reçu en consultation par la radiologue le matin de l’examen. Cette consultation préalable permettra d’évaluer votre animal et ses symptômes et d’évaluer les examens à réaliser en accord à votre vétérinaire et selon vos souhaits.

Sortie :

Une heure de sortie sera fixée par le radiologue selon vos disponibilités pour venir chercher votre animal à partir de 15 h.

Réalisation de l’examen :

Le patient est réalisé sous anesthésie générale, l’animal devant être totalement immobile.

Une première série d’image de la région d’intérêt est obtenue. La région est ensuite réexaminée après injection de produit de contraste iodé par voie intraveineuse, si cela est indiqué. Lors de scanner de la colonne, une injection de produit de contraste autour de la moelle épinière pourra être réalisée pour souligner ou mieux localiser certaines lésions. Au contraire des humains, les réactions allergiques à l’iode sont très rares.

Le patient est réveillé dès la fin de l’examen. Il est ensuite surveillé attentivement durant toute la phase de réveil. Si une intervention chirurgicale est prévue à la suite de l’examen tomodensitométrique, votre animal est ensuite directement transféré au bloc chirurgical.

Votre animal pourra boire dès la sortie du centre hospitalier et vous pourrez le nourrir le soir.

Les résultats de l’examen vous seront donnés à la sortie de votre animal ou au cours de la journée s’il est hospitalisé.

 

 

En images :