Organisation du Service des Urgences du CHV Saint Martin

 

Chaque nuit, un vétérinaire urgentiste diplômé et une ASV sont présents au CHV. Les jours fériés et les week end à partir du samedi midi, c’est une équipe de deux vétérinaires et d’une ASV qui assurent le service d’urgence. De plus, un vétérinaire de chaque spécialité (cancérologie, chirurgie, médecine, NAC et ophtalmologie) est également d’astreinte en plus des urgentistes et se déplace si cela s’avère nécessaire. Des examens échographiques et scanners peuvent également être réalisés en urgence. Outre l’assistance à la prise en charge des urgences, l’ASV de nuit assure une surveillance rapprochée des animaux en soins intensifs et l’administration continue d’analgésie des patients douloureux.

 

Un compte-rendu de la consultation d’urgence est systématiquement envoyé par courriel au vétérinaire traitant par le vétérinaire de garde :


 

Conformément à l’article 242-48 IV du code de déontologie, un certain nombre de vétérinaires ne souhaitant pas assurer leurs gardes, ont déjà signé un contrat de continuité de soins avec le CHV. Les modalités de la prise en charge des cas d’urgences peuvent ainsi être adaptées à chaque cabinet/clinique. Voici un exemple de contrat. Pour avoir plus de renseignements sur cette démarche et pour nous prévenir de transferts occasionnels de garde, n’hésitez pas à contacter le Dr Adeline Linsart.