Newsletter - Septembre 2012
 
 

Confirmation du statut du CHV Saint Martin

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Saint Martin vient d’être reconnu conforme par le conseil régional de l’Ordre des vétérinaires Rhône-Alpes.
Lire la suite de l'article »
 
 
 
Audit d'anesthésie par Paul Coppens
En collaboration avec le Laboratoire Elanco, l’équipe médico-chirurgicale du CHV Saint-Martin a invité le Docteur Paul Coppens le 14 juin 2012 pour la réalisation d’un audit technique et pratique en anesthésie avec, à la clef, une conférence sur la pratique de l’anesthésie à laquelle ont participé une trentaine de confrères.
Lire la suite de l'article »
 

Arrivée du

Dr Fabrice Bernard

Après 5 années passées en tant que d’enseignant et chef du service de chirurgie à l’Université de Dublin, le Dr Fabrice BERNARD a rejoint l’unité chirurgie du CHV Saint Martin : Il s’est associé au Dr Antoine BERNARDE au cours du printemps 2012. Welcome en Haute-Savoie!
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Un cas d’anisocorie

chez une chatte

Nalla, chatte européenne de 13 ans, a été présentée en consultation pour une anomalie pupillaire apparue quelques jours plus tôt. Dans l’historique médical, il a été noté qu’elle avait été opérée d’un fibrosarcome dans la région lombaire quelques mois plus tôt. L’analyse anatomo-pathologique avait alors révélé des marges d’exérèse saines. Quelques jours avant la visite, Nalla avait été opérée d’une petite masse dans la région de la truffe. La propriétaire a rapporté une respiration un peu rapide depuis quelques jours.
Lire la suite de l'article »
 
 

Une consultation

de cancérologie

au CHV Saint Martin

Comme vous l’aviez peut être déjà noté, depuis l’été 2011, le Docteur Stéphane DOLIGER a intégré le Service de Médecine et des Urgences du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint Martin : il reçoit les consultations de cancérologie référées par des confrères.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Chimiothérapie des lymphones malins du chien :

Fiche d'information client

L’une des indications principales de chimiothérapie anticancéreuse en médecine vétérinaire est le lymphome malin. Le protocole ACOPA, qui donne de bons résultats pour les lymphomes malins de type B, est le plus utilisé au CHV St MARTIN.

Les propriétaires d’un animal cancéreux reçus en consultation de cancérologie ont besoin de comprendre comment est réalisée cette chimiothérapie, connaitre les examens à entreprendre avant le traitement, la chronologie des interventions, ainsi que les effets secondaires éventuels.

Comme il n’est pas toujours facile d’expliquer en détail ce protocole ACOPA assez complexe lors de la consultation initiale de cancérologie, une fiche d’information client est remise à l’issue de cette consultation afin que les propriétaires puissent revoir cela « à tête reposée » chez eux avant de prendre leur décision.

Cette fiche d’information client est disponible en téléchargement sur le site internet du CHVSM.

Télécharger la fiche d'information client »