Newsletter - Octobre 2017
 
 

Les fractures du bassin. Leurs particularités et traitements

Les fractures du bassin, appelées aussi fractures pelviennes, représentent 1 à 5% des fractures dont les animaux de compagnie sont victimes. Elles ont pratiquement toujours pour origine un accident de la voie publique ou un écrasement sous véhicule (quelquefois sous le véhicule même du propriétaire). Ce sont des motifs d’inquiétude pour les vétérinaires qui les réfèrent au CHV St Martin, parce qu’elles sont souvent associées à des lésions de tissus mous, voisins ou distants, et parce qu’elles sont complexes, nombreuses et profondes. Une stratégie est nécessaire pour les aborder.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Prise en charge de la maladie valvulaire dégénérative mitrale du chien. Rappel et discussion sur l’étude EPIC

La maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVD) est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente chez le chien. Depuis le consensus établi par l’ACVIM en 2009, comme aucune donnée n’avait prouvé son efficacité avant le stade C, il n’était pas recommandé de traiter avant ce stade. Cependant, une étude récente, l’étude EPIC (Boswood A., Häggström J., Gordon SG. et al. Effect of pimobendan in dogs with preclinical myxomatous mitral valve disease and cardiomegaly : the EPIC study- A randomized clinical trail. J Vet Intern Med. JVIM 2016) semble montrer un intérêt de la prescription de pimobendane dès le stade B2.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Une chienne Berger Allemand femelle de 10 ans a été présentée en consultation d’ophtalmologie pour une rougeur oculaire gauche associée à un hyphéma, évoluant depuis plusieurs jours, sans signes de douleur. L’examen clinique général n’a pas révélé d’anomalie. L’examen oculaire gauche a révélé une absence de clignement à la menace et à l’éblouissement : la vision a donc été considérée comme mauvaise de ce côté.

Lire la suite de l'article »