Newsletter - Octobre 2014
 
 

Médecine interne :

Cas de corps étranger pulmonaire

Un chien Braque mâle non castré de 11 ans est présenté pour toux apparus brutalement, il y a 10 jours. La toux est grasse et en quinte plusieurs fois par jour. Les radiographies thoraciques ne montrent aucun changement significatif. Un traitement à base d’antibiotiques (amoxicilline et acide clavulanique) et d’antiinflammatoire (méloxicam) n’a pas montré d’amélioration et a été arrêté quelques jours avant la présentation.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Chirurgie : diagnostic et traitement d’un

« Pectus Excavatum » chez un chat.

Un chat européen mâle non castré de 3 mois a été référé en consultation de chirurgie pour suspicion de fracture du sternum. Ce chaton, ayant chuté du canapé de ses propriétaires huit jours plus tôt, avait été présenté à son vétérinaire pour évaluation d’une détresse respiratoire associée à une déformation du sternum.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

L'équipe de vétérinaires assurant

le service d'urgence

De nouveaux vétérinaires ont intégré le service des urgences de nuit et de week-end : les Docteurs Julie BROSSARD, Thomas CORNET, Lucile GROS, Anne-Sophie MIGEON et Katarina SLIVKOVA.

Lire la suite de l'article »
 

NAC :

Quel est votre diagnostic ?

Les pertes provenant de la région anogénitales peuvent être difficiles à explorer et interpréter chez les femelles rongeurs. Ce cas clinique permet de rappeler la démarche diagnostique à adopter.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie :

Quel est votre diagnostic ?

Un chien Chihuahua mâle castré, âgé de 10 ans a été présenté en consultation pour un bilan gériatrique. L’examen du segment antérieur de l’œil n’a révélé aucune anomalie. Après mydriase pharmacologique obtenue par instillations répétées de tropicamide, le segment postérieur a été examiné.
Lire la suite de l'article »
 
 

Comportement : cas clinique de sociopathie avec tournis

Bob, mâle croisé Fox âgé de 6 ans, pesant 11,2 kg est présenté parce qu’il tourne en rond et se mord la queue. De plus, Il attaque les chiens mâles qui lui grognent dessus.
Le tournis avec mordillement de l’extrémité de la queue a commencé il y a 3 ans environ. Cette période correspond à la naissance du premier enfant et à un déménagement. La gravité des lésions caudales est variable mais le tournis continue à s’aggraver avec le temps.

Lire la suite de l'article »

 
 
 

Formation

continue

Le CHV organisera cette année plusieurs sessions de conférences sur des sujets variés dans nos locaux. Des invitations vous seront envoyées au préalable par email.
Conférences à venir »