Newsletter - Mars 2017
 
 

Dermatologie : Quel est votre diagnostic ?

Un caniche nain mâle entier de 6 ans est présenté pour une alopécie non inflammatoire, non prurigineuse, bilatérale et symétrique affectant initialement la face postérieure des cuisses et le cou. Une extension tronculaire ainsi qu’une xérose cutanée sont apparues dans un second temps, sans atteinte de la tête et des extrémités. Aucune répercussion sur l’état général n’est rapportée.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Un cas d’atresie anale chez un chiot.

Une chienne de 6 semaines présente des difficultés a déféquer et un abdomen gonflé depuis 48 heures. Les examens cliniques et radiologiques permettent d’établir le diagnostic d’une atrésie anale associée à une fistule recto-vaginale. Le traitement consiste en la dissection et fermeture de la fistule recto-vaginale suivie de l’anastomose recto-cutanée en lieu et place de l’anus imperforé, ainsi qu’à une reconstruction vestibulo-vulvaire. L’état général et l’appétit sont recouvrés rapidement, et des selles et des mictions normales sont observées 3 jours après l’opération.                

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Médecine interne et imagerie médicale : Quel est votre diagnostic ?

Un chien Cocker Américain mâle entier de 12 ans est présenté en urgence pour apathie et dysorexie évoluant depuis 2 jours. A l’examen clinique d’admission, on note une dyspnée mixte avec une forte augmentation des bruits respiratoires sur toute l’aire de projection pulmonaire. L’auscultation cardiaque est ainsi difficile. Elle révèle un souffle cardiaque holo-systolique à gauche de grade 3/6. Des radiographies thoraciques sont réalisées

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Un chien mâle castré bouvier bernois de 11 ans a été présenté en urgence en consultation d’ophtalmologie pour une perte de vision brutale. Une modification de l’aspect des yeux était également rapportée avec l’apparition d’une rougeur des conjonctives quelques jours auparavant, ne rétrocédant pas à l’administration locale d’anti-inflammatoires stéroïdiens. L’examen clinique général montrait une importante augmentation du volume des nœuds lymphatiques poplités, pré-scapulaires et rétro-mandibulaires. Le reste de l’examen clinique général ne révélait pas d’anomalie des grandes fonctions. La température corporelle était par ailleurs normale.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Imagerie : Quel est votre diagnostic ?

Un chat mâle européen de 17 ans est présenté pour un abattement et une anorexie consécutifs à une chute sur le dos survenue une semaine plus tôt.  L'examen général révèle un score corporel à 2/9, une déshydratation à 8% ainsi qu'une masse douloureuse à la palpation abdominale moyenne droite. La densité urinaire est de 1.020 et la créatininémie de 54.7 mg/L. Une échographie abdominale est réalisée.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

La chienne qui avait une dent contre... elle !

Un chien croisé Chihuahua femelle de 13 ans a été présenté en consultation d’urgences un dimanche après midi de janvier, pour difficultés respiratoires grandissantes depuis deux heures environ. Son état d’agitation et sa dyspnée inspiratoire proche de la détresse nous conduisent à supecter une obstruction laryngée, laquelle est confirmée quelques minutes plus tard par examen sous sédation. Un corps étranger encombre le larynx ! Une radiographie  confirme, qu’il s’agit d’une dent.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

L'équipe du CHV Saint-Martin a lu pour vous

Retrouvez une sélection d'articles scientifiques décryptés pour vous par les vétérinaires du CHV Saint-Martin :

• Seminal vesiculitis in three pet rabbits

 

Consulter les autres articles »