Newsletter - Mai 2016
 
 

Aspergillose sinonasale chez une chienne avec destruction de la lame criblée

Hera, chienne Beauceron, stérilisée, âgée de 3 ans est référée pour investiguer un épistaxis unilatéral à droite arrivé brutalement. Plusieurs semaines avant la consultation, des éternuements étaient notés par les propriétaires. Dix jours auparavant, un jetage purulent est apparu, puis, est devenu sanguinolent. La chienne ne recevait aucun traitement pour ce problème.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Chylothorax d’origine idiopathique chez un chat : intérêt de la lymphangiographie scanner

Une chatte Maine Coon stérilisée de 6 ans est référée pour prise en charge d’un épanchement pleural. Elle présente une dyspnée d’apparition aigüe depuis 2 jours, un abattement et une dysorexie.
Aucun antécédent de traumatisme n’est rapporté. Le chat n’a pas voyagé récemment.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Empyème cérébral chez un Maine Coon de 4 ans

Un chat mâle castré Maine Coon de 4 ans est référé pour un amaigrissement évoluant depuis 2 mois. Il est correctement vacciné et vermifugé. Une douleur abdominale et une difficulté à sauter sur les meubles sont rapportées par les propriétaires.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Un cheval Selle Français de 8 ans a été présenté en consultation pour une suspicion de double ulcère de la cornée de l’œil droit, d’apparition récente et d’évolution brutale. A l’examen, le patient présentait une forte douleur oculaire manifestée par un blépharospasme important.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

NAC : Quel est votre diagnostic ?

Apathie et anorexie chez une gerbille de deux ans

Une gerbille femelle agouti âgée de 2 ans est présentée en consultation pour une apathie et une anorexie d'apparition récente. Le patient a perdu son congénère quelques mois auparavant. Ses conditions de vie et d'alimentation sont adaptées.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

L'équipe du CHV Saint-Martin a lu pour vous

Retrouvez une sélection d'articles scientifiques décryptés pour vous par les vétérinaires du CHV Saint-Martin :