Newsletter - Mai 2015
 
 

Chirurgie : Utilisation d'un sphincter pour le traitement d'une incontinence chez un chien male

Un chien Jack Russel mâle castré de 6 ans est référé en consultation de chirurgie pour incontinence urinaire permanente.
Il présente des signes d’incontinence depuis l’âge de 2 ans et demi, et a été castré à 3 ans. L’incontinence semble s’aggraver avec le temps, et ce, malgré le traitement médical mis en place depuis 6 mois (Propalin®- phenilpropanolamine : 1mg/kg trois fois par jour). La prise de boisson n’a pas augmenté.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Un cheval hongre AA de 8 ans a été présenté en consultation pour une douleur oculaire chronique gauche, manifestée par des paupières maintenues closes et un écoulement oculaire séreux, évoluant depuis plusieurs semaines. Ces manifestations étaient contemporaines d’une modification d’aspect de l’œil, identifiée par la propriétaire du patient comme un « bleuissement étrange ». Un traitement local avait été mis en place par le vétérinaire traitant, avec une amélioration transitoire des signes, suivie d’une rechute presque immédiate. La photographie montre l’aspect de l’œil gauche lors de la consultation initiale.

Lire la suite de l'article »
 

Imagerie médicale : Cas clinique d’un épagneul pékinois présenté pour dyspnée aigue

Un chien épagneul pékinois mâle de 10 ans est présenté pour abattement et anorexie depuis la veille. Une bagarre avec un autre chien deux jours auparavant est rapportée. Le chien est suivi et traité pour une endocardiose mitrale depuis plusieurs années.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Médecine interne : Bronchite vermineuse chez un beagle mâle de 4 ans

Un chien Beagle mâle de 4 ans est présenté pour une toux chronique depuis plusieurs mois. Il vit en chenil et chasse avec son maître. Il est correctement vacciné et vermifugé tous les 4 mois à l’aide de l’association de pyrantel et praziquantel.

Lire la suite de l'article »
 
 

Comportement : Syndrome HS/HA chez un chien

Ynouk mâle Beagle âgé de 7 mois, pesant 14 kg est présenté pour destructions et malpropretés, surtout en l’absence des maîtres mais aussi en leur présence.

Lire la suite de l'article »

 
 
 

Formation

continue

Le CHV organisera cette année plusieurs sessions de conférences sur des sujets variés dans nos locaux. Des invitations vous seront envoyées au préalable par email.
Conférences à venir »