Newsletter - Mai 2013
 
 
La gastropexie prophylactique
Le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE), est une affection commune des races grandes à géantes, type grands bouviers ou Dogues.
Lire la suite de l'article »
 
 
 
La greffe conjonctivale bipédiculée

De nombreuses atteintes cornéennes requièrent la réalisation d’une chirurgie de greffe conjonctivale chez les carnivores domestiques comme chez le cheval. Citons les ulcères profonds, les infections bactériennes ou fongiques, les séquestres cornéens… La chirurgie consiste en l’ablation de la cornée affectée et en son remplacement par de la conjonctive bulbaire.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Organisation du Service d'urgences

Chaque nuit, un vétérinaire urgentiste diplômé et une ASV sont présents au CHVSM. Les jours fériés et les week end à partir du samedi midi, c’est une équipe de deux vétérinaires et d’une ASV qui assurent le service d’urgence.
Lire la suite de l'article »
 

La maladie surrénalienne du  furet

La maladie surrénalienne du furet est définie par la sécrétion excessive de stéroïdes sexuels par les surrénales, à la faveur d'une hyperplasie, d'un adénome ou d'un adénocarninome.

C'est une affection fréquente chez le furet âgé. Au contraire, l’hypercortisolisme ou la sécrétion excessive de minéralocorticoïdes sont très rares.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

La péricardite restrictive

Un Golden retriever castré de 8 ans est référé au CHVSM pour polypnée et signe du flot positif. Les radiographies thoraciques réalisées chez le vétérinaire traitant mettent en évidence une silhouette cardiaque mal délimitée en raison d’un épanchement pleural.

Lire la suite de l'article »
 
 

La formation continue au CHVSM

Voici les dates prévisionnelles des soirées thématiques organisées par l’équipe du CHV.

 

15 juin 2013

LINSART A. : Cas cliniques abordant les troubles dentaires chez le lapin et les affections digestives du furet

 

Septembre 2013

Bernardé A. : Dysplasie de la hanche chez le jeune chien

 
 
 
 

La fiche de liaison électronique

La fiche de liaison utilisée pour transmettre les informations concernant les cas que vous souhaitez nous référer est toujours disponible en téléchargement sur le site internet du CHV à l’adresse suivante : http://www.chvsm.com/fichedeliaison.php

 

Vous pouvez maintenant utiliser le formulaire en ligne sur le site internet qui vous permet de renseigner les points abordés dans la fiche de liaison mais également de transmettre des documents électroniques (radiographies, examens, etc ...) à l’adresse suivante : http://www.chvsm.com/liaison