Newsletter - Juin 2017
 
 

Atteinte spinale par balle chez un chat

Un chat Européen mâle castré de 2 ans a été admis par le service d'urgence du CHVSM pour l'évaluation d'une paralysie aiguë des membres postérieurs associée à une blessure par balle sur le flanc gauche.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Dermatologie : Quel est votre diagnostic ?

Un husky sibérien mâle âgé d’un an et demi est présenté pour des squames et des croûtes sur les pavillons auriculaires, les babines et les paupières évoluant depuis 8 mois.

Le chien vit en maison avec un autre chien et des chats. Il est nourri avec des croquettes physiologiques, est correctement traité contre les parasites externes et ne présente aucun antécédent. Aucun prurit n’est rapporté. Aucune contagion humaine ou animale n’a été constatée.
Une culture fongique, réalisée en début d’évolution, s’est révélée négative. Une antibiothérapie systémique (céfalexine) et topique (acide fusidique), un régime d’éviction à base de croquettes hydrolysées et des soins locaux à la chlorhexidine n’ont pas apporté d’amélioration durable.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Une chatte stérilisée de 14 ans a été présentée en consultation pour l’évaluation d’une perte brutale de la vision, survenue quelques heures auparavant. Aucun évènement particulier n’a été relevé par les propriétaires.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Médecine interne : Généralités et prise en charge du mégaœsophage

Le mégaœsophage est une anomalie qui correspond à une perte totale ou partielle de la motilité de l’œsophage.

Lire la suite de l'article »