Newsletter - Juillet 2014
 
 

Anne-Charlotte Barrot : service de médecine

Le Dr BARROT a rejoint l’unité médicale du CHV Saint Martin fin 2012. Après quelques mois d’absence nécessaire à la préparation de ses examens, elle est maintenant membre du Collège Américain de Médecine Interne (ACVIM) et associée au sein du service de Médecine (Selarl Annecy-Vet). Elle traite exclusivement les consultations référées en Médecine Interne.
Lire la suite de l'article »
 
 
 
Emilie VIDEMONT-DREVON, Diplomate ECVD
Spécialiste en dermatologie, le Dr VIDEMONT-DREVON a rejoint l’équipe du CHV Saint Martin en décembre 2013 comme titulaire du service de Dermatologie.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Nathalie MARLOIS,

Diplômée en Comportement des ENV

Le Dr MARLOIS, diplômée de l’ENV Lyon depuis 1983, a ouvert une consultation de comportement au CHV Saint-Martin depuis avril 2014.
Ses consultations se déroulent un jour par mois depuis son arrivée avec possibilité de journées supplémentaires en fonction des demandes de référés.

Lire la suite de l'article »
 

Formation

continue

Au cours de l’année 2013, l’équipe du CHV a participé à des activités de formation continue et à l’écriture d’un certain nombre de publications
Liste des références des publications et présentations de 2013 »
 
 
 

Ophtalmologie:

Quel est votre diagnostic ?

Un chat sacré de Birmanie femelle de 4 ans a été présenté en consultation de médecine interne pour plusieurs épisodes d’hyperthermie depuis quelques semaines. Le patient présentant des manifestations générales très probablement liées à une affection systémique, un examen du fond d’œil a été pratiqué. La photographie montre l’aspect du fond d’œil gauche mais les deux yeux présentaient un aspect identique.
Lire la suite de l'article »
 
 

Abattement, anorexie, vomissement, azotémie.

Quel est votre diagnostic?

Un chien croisé griffon mâle castré de 4 ans est référé au CHV pour augmentation des paramètres rénaux mise en évidence deux jours auparavant.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Essais cliniques

en cancérologie

au CHV Saint Martin

Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours en cancérologie au CHV St Martin :
Masitinib® et mastocytomes non opérables (en collaboration avec le Laboratoire AB Science)
immunothérapie spécifique des mélanomes malins de la cavité buccale (Oncept Melanoma Vaccine - Laboratoire MERIAL)
Consolidation de la rémission des lymphomes malins du chien après chimiothérapie (Laboratoire MERIAL)
Approche métabolique des cancers du chien et du chat (en collaboration avec le Dr Laurent SCHWARTZ, cancérologue à l'hôpital Pitié-Salpétrière et chercheur à l'Ecole Polytechnique de Paris)

Lire la suite de l'article »
 
 

Chirurgie de la hanche dysplasique chez le jeune chien

Parmi les dernières avancées concernant le diagnostic et la prise en charge des maladies de la hanche du chien, le diagnostic précoce de la dysplasie coxo-fémorale est un sujet d’actualité brûlant, qui conditionne la qualité de la prise en charge du patient, et permet de poser ou non une indication pour la symphysiodèse pubienne juvénile.
Le Dr Antoine Bernardé a fait de la dysplasie coxo-fémorale un de ses domaines d’expertise. L’année 2013 lui a donné l’occasion de faire le point sur les connaissances actuelles relatives à ces sujets, et de les transmettre confraternellement, aussi bien par des publications que des conférences.
Cette newsletter est l’occasion de vous transmettre une mise au point sur l’état actuel des connaissances et des recommandations sur ces sujets.

Diagnostic précoce de la dysplasie

coxo-fémorale »

 

Symphysiodèse pubienne juvénile »

 
 
 

Traitement antibactérien des folliculites bactériennes du chien

Les folliculites bactériennes constituent un motif de consultation très fréquent en dermatologie canine. Elles sont dues, dans l’immense majorité des cas, au développement au sein des follicules pileux de Staphylococcus pseudintermedius et requièrent la prescription d’une antibiothérapie systémique associée à des soins locaux antiseptiques. L’émergence des antibiorésistances en médecine vétérinaire depuis quelques années justifie la mise en place d’une antibiothérapie raisonnée. Un groupe d’experts constitué de spécialistes américains et européens en dermatologie a été constitué afin d’établir des recommandations pour la prise en charge adéquate des pyodermites. Un premier article concernant les folliculites est paru dans Veterinary Dermatology en Juin 2014. L’occasion de rappeler quelques points concernant la prise en charge des pyodermites du chien.
Lire la suite de l'article »