Newsletter - Février 2016
 
 

Décollement de rétine post chirurgie
de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est un acte bien codifié et au pronostic généralement très favorable, pour peu que les examens complémentaires pré opératoires aient été exhaustifs et n’aient pas identifié de facteurs affectant le pronostic.

Parmi ces facteurs, l’uvéite phaco-induite est souvent identifiée.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Onychomadèses multiples chez un Labrador

Une chienne Labrador âgée de 4 ans est présentée pour une chute de griffes (= onychomadèse) évoluant depuis 5 mois. La chienne est nourrie avec des croquettes physiologiques et ne présente aucun antécédent. L’état général est bon et aucune autre lésion cutanée n’est observée. Un traitement associant AINS et antibiotiques a été mis en place par le vétérinaire traitant pendant 15 jours sans effet notable.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Trachéostomie définitive chez les brachycéphales

La trachéostomie, avec ou sans canule, est une solution temporaire ou définitive qui peut être envisagée en cas de collapsus laryngé sévère associé au syndrome brachycéphale. Le suivi à long terme (supérieur à 6 mois) est peu documenté. Cette étude avait pour but de décrire les indications, les techniques, les soins, et l’évolution à court et long termes de trachéostomies sans canule suivies pendant plus de 18 mois.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Angiostrongylose

Un chien Petit Munsterland (chien de chasse) de 1 an et 3 mois est est référé au service de Médecine interne pour abattement, anorexie depuis 1 semaine et hémorragies sous conjonctivales apparues brutalement 2 jours auparavant.
Les propriétaires rapportent une anorexie et une baisse de forme depuis une semaine.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Imagerie : Quel est votre diagnostic ?

Une chienne Beauceron non stérilisée de 6 mois est présentée pour incontinence urinaire depuis son acquisition à 3 mois. Les propriétaires rapportent la présence de petites flaques d’urine retrouvées sur ses lieux de couchage. Elle est en bon état général. L’examen clinique ne révèle pas d’anomalie.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

Des nouvelles de nos anciens collaborateurs

Le Docteur Vétérinaire Marielle MENTEK, ex-urgentiste et collaboratrice du CHV Saint-Martin, a soutenu brillamment le 14 décembre 2015 une thèse d’université sur le thème : Chronic intermittent hypoxia on rat retina and optic nerve. Vascular and inflammatory Aspects. Félicitations pour ce titre de PhD.
(Photo : Le Dr Mentek entourée de son Jury de Thèse)

 
 
 
 

Absence du Dr Anne-Charlotte Barrot

 

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

 

Je vais être absente durant les mois à venir mais le service de médecine interne continuera d'accueillir vos patients.
En effet, j'ai la joie d'attendre un bébé mais ma grossesse étant plus difficile qu'attendue, l'équipe médicale qui me suit m’impose de m’arrêter plus tôt que prévu.
Le Docteur Katarina Slivkova, que vous connaissez probablement déjà et qui m’assiste depuis plusieurs mois, va assurer pendant mon absence les consultations de médecine interne et de cancérologie. Elle sera en contact permanent par téléphone avec moi afin d’assurer une prise en charge optimale des cas : je resterai joignable pendant mon arrêt.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le CHV Saint-Martin.

Confraternellement,
Dr Anne-Charlotte Barrot

 
 
 
 

Formation continue

• Retrouvez ici la liste des publications réalisées par les vétérinaires du CHV Saint-Martin

 

• L’équipe du CHV Saint-Martin organise le 17 mars 2016 une après-midi de conférences autour du thème « Les corps étrangers », à Chavannes-de-Bogis, en Suisse (entre Genève et Lausanne).

 

• L'équipe du CHV Saint-Martin a lu pour vous : Analyse de la concentration en lactate dans le liquide synovial canin