Newsletter - Décembre 2013
 
 

Arrivée du Dr Julien Olive

Le Dr Julien OLIVE est le responsable du Service d’Imagerie Médicale du CHV Saint-Martin depuis fin septembre 2013.
Lire la suite de l'article »
 
 
 
Un cas de pancréatite chronique fibrosante chez un furet
Les affections du pancréas exocrine sont considérées comme anecdotiques chez le furet. Le cas clinique présenté ici constitue, à notre connaissance, le premier cas clinique de pancréatite chronique fibrosante chez un furet.
Lire la suite de l'article »
 

L'équipe de vétérinaires assurant le service d'urgence

De nouveaux vétérinaires ont intégré le service des urgences de nuit et de week-end : les Docteurs Caroline KOHL, Laurianne PONCET, Pauline SAVEL et Clara SOGGIA ont rejoint le Dr Christian BESSON.
Lire la suite de l'article »
 
 
 

Formation

Continue

Le CHV organisera cette année plusieurs sessions de conférences sur des sujets variés dans nos locaux. Des invitations vous seront envoyées au préalable par email.
Conférences à venir »
 
 

Hernie diaphragmatique congénitale

Un chat mâle Maine Coon de 2 ans a été présenté au Centre Hospitalier Vétérinaire pour abattement et dyspnée évoluant depuis deux semaines. Aucun antécédent de traumatisme n’avait été rapporté par les propriétaires.

Lire la suite de l'article »
 
 
 

ECG :

Quel est votre diagnostic ?

Une chienne Welsh Corgi Cardigan de 17 ans est présentée pour une chirurgie de la cataracte de l’œil droit. En dehors du problème oculaire, aucune anomalie n’est notée à l’examen clinique général. L’anesthésie est induite par une injection intra-musculaire de médétomidine (40 µg/kg) et de kétamine (4 mg/kg), puis un relais anesthésique gazeux à l’isoflurane est mis en place après intubation endotrachéale. Le monitoring anesthésique se fait par capnographie, oxymétrie et ECG.
Commenter l’enregistrement du tracé ECG suivant et nommer l’anomalie mise en évidence. A quoi est due cette anomalie dans notre cas ?
Quel traitement mettre en place et quel est le pronostic ?
Lire la suite de l'article »
 
 

Ophtalmologie :

Quel est votre diagnostic ?

Un chien Terrier du Tibet mâle de 10 ans est présenté en consultation pour une suspicion de glaucome de l’œil gauche. L’examen clinique général ne révèle aucune anomalie des grandes fonctions. L’examen de l’œil droit est normal. La photographie 1 correspond à l’aspect de l’œil gauche en lampe à fente (Kowa SL-15).
Commenter la photographie et les anomalies observées. Comment s’appelle cette anomalie ? Expliquer la pathogénie de cette lésion. Quel traitement est préconisé?

Lire la suite de l'article »
 
 
 

La piste métabolique du Cancer : un nouvel espoir en cancérologie ?

Dès 1923, Oto WARBURG montre que les cellules cancéreuses sont capables de s’affranchir de l’oxygène pour produire l’ATP nécessaire à leur métabolisme. Cette découverte lui vaudra le prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 1931. Cette particularité  des cellules cancéreuses, appelée "effet WARBURG", pourrait être exploitée dans l’arsenal thérapeutique contre les cancers, au côté des traitements conventionnels. Le Dr Laurent SCHWARTZ, cancérologue et chercheur à l’Ecole Polytechnique, co-auteur du livre Cancer – Guérir tous les malades, a obtenu des résultats prometteurs sur un protocole que nous essayons d’adapter aux chiens et chats porteurs d’un cancer.
Lire la suite de l'article »