Service des NAC

 

L’unité NAC accueille les différentes espèces d’animaux exotiques ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) hébergés par des particuliers. Ce sont donc lapins, furets, rongeurs (rats, cochons d’indes, chinchillas, gerbilles, souris, hamsters, octodons notamment), mais aussi perruches, perroquets et petits oiseaux exotiques ou encore lézards, tortues et serpents qui sont reçus chaque jour en consultation sur rendez-vous ainsi qu’en urgence. Plus rarement, des NAC encore plus inhabituels peuvent se présenter. C’est ainsi qu’un Amphibien, un Ecureuil ou des Hérissons peuvent parfois être observés en salle d’attente…

Notre volonté est d’apporter les soins les plus performants à votre compagnon. Les NAC sont des animaux aux besoins et aux comportements spécifiques, que nous connaissons bien. Nous trouverons une solution adaptée ensemble, pour améliorer le confort de vie et la santé de votre animal.

 

Pour des raisons médico-légales, les animaux venimeux ne peuvent pas être reçus en consultation au Centre Hospitalier Vétérinaire.

L’unité NAC dispose d’une salle de consultation dédiée et d’un local d’hospitalisation équipée de terrariums, cages et autres matériels indispensables à ces espèces exigeantes. Ces zones sont situées à l’écart des autres espèces (chiens et chats) afin de ne pas provoquer de stress délétère chez votre compagnon.

L’équipe est composée du Dr Adeline LINSART et de trois infirmières spécialisées - Laure, Murielle et Doriane - qui suivent votre animal durant son hospitalisation. Toute l’équipe a à cœur de fournir les meilleurs soins à votre compagnon, en respectant son bien-être et ses besoins spécifiques. Nous nous tenons à votre disposition afin de répondre à vos questions et assurer le suivi de votre animal.

Il est primordial chez les Nouveaux Animaux de Compagnie d’agir préventivement afin de prévenir les affections fréquemment liées à des conditions de logement ou d’alimentation inadaptées. Aussi, nous vous recommandons, dès l’adoption de votre compagnon, de prendre contact avec l’équipe médicale afin de convenir d’une première visite au cours de laquelle un premier examen médical sera effectué et des conseils préventifs importants pourront vous être délivrés.

 

Que va-t-il se passer avec votre animal ?

Votre animal est reçu en consultation et examiné par l’un des vétérinaires de l’Unité NAC. A cette occasion, les mesures préventives concernant le logement, l’alimentation, les traitements préventifs et les mesures d’amélioration du bien-être sont abordées.

 

Lors de la première consultation, il est utile d’apporter votre animal dans sa cage habituelle si cela est possible. Sinon, une photographie de l'installation hébergeant votre compagnon permettra d'évaluer son milieu de vie.

N’oubliez pas également d’apporter tous les papiers ayant trait à l’adoption, l’identification et la santé de votre animal (sexage, dépistage de certaines maladies, vaccinations et traitements antérieurs, courbe de poids).


Transport des Furets, Lapins, Rongeurs et Oiseaux :

HIVER : Maintenez une température constante et limiter les courants d’air. Préchauffez la voiture avant le trajet et placez une petite bouillotte contre la cage de transport. ETE : Diminuez la température de l’habitacle de la voiture : climatisation, pains de glaces, serviettes humides, vaporisation d’eau.


Transport des Reptiles :

Transportez votre animal dans un environnement chaud, correspondant à la température habituelle de son terrarium ou milieu de vie (bouillotte, boîte isotherme). TORTUES : Transportez-les à sec (sans eau). Maintenez-les dans une boîte de taille adaptée afin qu’elles ne se retournent pas durant le transport. Un échantillon d’eau récemment prélevé dans l’aquaterrarium doit être apporté en consultations pour les espèces aquatiques (tortues, amphibiens, poissons).


Nos prestations diagnostiques et thérapeutiques

Les examens complémentaires tels que prise de sang, analyse de selles, cytologie, endoscopie, radiographie, échographie, scanner, examen oculaire, mesure de la pression artérielle sont disponibles pour tous les Nouveaux Animaux de Compagnie.

 

Un endoscope rigide est à disposition de l’unité NAC permettant un examen dentaire approfondi chez les lapins et rongeurs, le sexage ou l’exploration diagnostique chez les Oiseaux et les Reptiles. La fibroscopie (ou endoscopie) est également réalisée régulièrement chez les furets et est également disponible pour les autres NAC.

 

Tous les examens nécessitant une anesthésie générale sont effectués avec une anesthésie gazeuse à l’isoflurane (aussi appelée anesthésie flash).

 

Lorsque votre animal est hospitalisé pour la journée, il bénéficie d’un local isolé, à l’abri de toute forme de stress pouvant provenir du contact avec d’autres espèces, dans une cage ou un terrarium adapté à ses besoins.

Tout au long du parcours de votre NAC au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire, les soins sont effectués par les personnes les plus compétentes. Ainsi, une infirmière qualifiée et un vétérinaire de l’unité NAC surveillent l’anesthésie de votre animal alors que celui-ci est opéré par un chirurgien ou un ophtalmologiste spécialisé. De même, lors de la réalisation d’examens d’imagerie (échographie, scanner), votre animal est pris en charge simultanément par l’unité NAC et l’unité d’Imagerie afin de bénéficier d’une surveillance constante et des soins les plus adaptés à son état.

 

Quelles précautions prendre avant une anesthésie ou une chirurgie d’un NAC ?

Il est inutile, voire nocif, de mettre la plupart de ces espèces à la diète avant une chirurgie ou une éventuelle anesthésie. De nombreux NAC sont très sensibles aux arrêts de transit et/ou hypoglycémies s’ils ne sont pas nourris régulièrement, il est donc recommandé de les amener au CHV avec leur nourriture habituelle, et, le cas échéant, leur biberon d’eau. Pour des espèces ou des procédures particulières, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe.


Nos équipements

Tout le matériel requis pour la consultation, l’hospitalisation et la réalisation d’actes spécialisés chez les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) est disponible au Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin. L’anesthésie gazeuse est disponible pour chaque patient et permet de réduire le risque anesthésique.

 

Les techniques d’analgésie les plus performantes sont utilisées afin d’améliorer le confort de votre animal lors d’affection douloureuse ou de chirurgie.

Les soins dentaires sont effectués sous anesthésie gazeuse avec du matériel de dentisterie adapté et permettent la correction des malocclusions, l’extraction de dents infectées et la prise en charge des abcès dentaires.

Les examens complémentaires tels que prise de sang, analyse de selles, cytologie, endoscopie, radiographie, échographie, scanner, examen oculaire, mesure de la pression artérielle sont disponibles pour tous les Nouveaux Animaux de Compagnie.

 

Un endoscope rigide est à disposition de l’unité NAC permettant un examen dentaire approfondi chez les lapins et rongeurs, le sexage ou l’exploration diagnostique chez les Oiseaux et les Reptiles.

 

Hospitalisation

En hospitalisation, les NAC bénéficient d’un local isolé, à l’abri de toute forme de stress pouvant provenir du contact avec d’autres espèces.

Chaque terrarium est équipé d’un module permettant de délivrer les rayonnements UVB adaptés à chaque espèce, d’apporter la température environnementale adéquate et de surveiller l’hygrométrie et la température.

Les cages disponibles pour les Lapins, Rongeurs et Oiseaux sont adaptées à l’espèce accueillie avec une zone permettant l’alimentation et une zone permettant le repos (abri, perchoirs, UVB).

 

Un soin particulier est apporté dans l’amélioration du confort de votre animal (prise en charge de la douleur, diminution du stress, stimulations physiques et mentales) afin de parvenir à un état de bien-être facilitant la guérison. Les petits mammifères (furets et lapins surtout) ainsi que les oiseaux bénéficient, si leur état et leur apprivoisement le permet, de sorties surveillées en présence de nos infirmières.

L’alimentation respecte les besoins spécifiques de chaque espèce. Les lapins, chinchillas, octodons et cobayes bénéficient chaque jour de foin d’excellente qualité, de verdure et d’aliments extrudés haut de gamme. Des aliments de gavages spécialisés sont également utilisés chez les animaux ne s’alimentant pas spontanément. Les rongeurs omnivores (rat, souris, hamster, gerbille) ont à leur disposition des aliments extrudés adaptés et quelques friandises saines pour stimuler leur appétit. Les furets peuvent être nourris en croquettes premium ou en carné selon leurs besoins et habitudes. Les oiseaux sont nourris avec des extrudés et mélanges de graines de grande qualité et sont gavés si leur état le nécessite. De la verdure fraîche et des fruits leur sont également proposés. Les Reptiles sont nourris selon le rythme et le régime adapté à leur espèce.

 

Des systèmes d’hydratation adaptés (pousse-seringues, pompes à perfusion, régulateur de débit) et des techniques de réalimentation assistées peuvent être prescrites quelle que soit l’espèce de votre compagnon.

Une unité de soins intensifs est également disponible pour les NAC permettant de réchauffer l’animal, restaurer sa pression artérielle et l’oxygéner de manière efficace ; cela est particulièrement important en phase post-opératoire ou chez des patients critiques.

 

Quelques cas cliniques :