Service de Médecine

 

Le service de médecine accueille les chiens et chats pour des consultations de médecine interne, pneumologie, cardiologie, gastro-entérologie, uro-néphrologie, neurologie et cancérologie. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (rongeurs, furets, oiseaux, petits reptiles) sont, quant à eux, reçus au sein de l’Unité NAC.

Une équipe de quatre vétérinaires urgentistes accueillent vos compagnons en-dehors des horaires habituels pour des consultations d’urgences. Un vétérinaire et une auxiliaire spécialisée vétérinaire sont en effet présents sur place 24 heures sur 24.

 

Qui sommes-nous ?


Le parcours de votre animal dans notre service

Préparation à la visite

Pour la première visite, il vous est demandé d’apporter le dossier médical de votre animal. Cela est essentiel afin que des examens déjà effectués par votre vétérinaire traitant ne soient pas répétés inutilement.

Si votre animal est reçu au sein du service de médecine pour la réalisation d’examens particuliers, certaines consignes préalables pourront vous être données lors de la prise de rendez-vous. En effet lorsqu’une anesthésie générale est nécessaire, il est impératif que votre animal soit mis à la diète la veille au soir (cette consigne est valable pour les chiens et chats mais ne s’appliquent pas aux NAC). La réalisation d’endoscopie digestive haute et de coloscopie (c’est à dire l’exploration du tube digestif à l’aide de caméras flexibles) nécessite une préparation de 24 à 96 h (mettre lien hypertexte sur le paragraphe préparation à la fin du texte) avant la réalisation de l’examen.

 

La consultation

Votre chien ou chat est reçu en consultation par l’un des vétérinaires de l’équipe sur rendez-vous. La durée de la consultation est d’une demi-heure à une heure au minimum.

Votre chien ou chat est examiné et différentes informations ayant trait à son mode de vie, ses habitudes alimentaires et les problèmes de santé motivant la consultation sont abordés. Un examen clinique complet et minutieux est effectué en votre présence puis, à l’issue de celui-ci, le vétérinaire vous propose une démarche diagnostique et, si l’état de votre animal le nécessite, la réalisation d’examens complémentaires immédiats ou différés.

 

 

Les examens complémentaires

Les examens pouvant être réalisés immédiatement à l’issue de la consultation incluent des bilans sanguins (biochimie, ionogramme, hématologie, bilan de coagulation, bilan hormonal), des analyses d’urines, des radiographies ou des échographies.

Sauf si l’état de l’animal le justifie (urgences vitales), les examens nécessitant une anesthésie générale (endoscopie des voies digestives ou respiratoires, scanner, cytoponctions, myélogramme, ponction de moelle osseuse, ponction de liquide céphalo-rachidien) sont effectués de manière différée.

 

 

Tout au long du parcours de votre animal au sein du service de médecine, votre chien ou chat seront pris en charge par le vétérinaire vous ayant reçu en consultation, ainsi que par les autres membres de l’équipe médicale. Un membre de notre équipe vous appellera après la réalisation des examens pour vous donner des nouvelles de votre animal.

Certains patients sont hospitalisés à l’issue de la consultation lorsque leur état général ou les examens à effectuer le justifient.

 

Hospitalisation

Durant son séjour au sein du service de médecine, votre compagnon est pris en charge par nos infirmières qui le suivent quotidiennement et vous feront part de ses progrès en vous appelant. Les visites sont effectuées sur rendez-vous. Afin de faciliter le travail de l’équipe médicale, nous vous demandons d’attendre notre appel pour avoir des nouvelles de votre animal.

 

 

Hospitalisation des chats

Les chats disposent d’une zone dédiée, isolée des autres espèces, leur permettant de bénéficier de soins de qualité dans une ambiance sereine. Les cages peuvent être aménagées et adaptées en fonction des besoins de votre compagnon et de la durée de son hospitalisation.

L’alimentation proposée est adaptée aux goûts de chaque patient et à sa maladie. En effet, de nombreuses affections nécessitent le recours à une alimentation adaptée. Nous apportons une grande attention au fait que tous nos patients se réalimentent correctement et se sentent bien. Nos infirmières (ASV) les accompagnent et les stimulent dans ce sens, usant et abusant de jeux et de calins.

 

 

Lorsque cela s’avère nécessaire, des techniques de réalimentation diminuant le stress de votre compagnon peuvent être utilisées (mise en place de sonde de réalimentation).

 

Hospitalisation des chiens

Les chiens sont hospitalisés dans une zone dédiée où ils bénéficient de cages adaptées à leur taille et leurs besoins. Ainsi, les chiens de grandes races (Dogue allemand, Saint-Bernard, Léonberg, Bouvier bernois, Dogue de Bordeaux…) bénéficient de grands runs leur permettant de s’étendre confortablement.

 

 

Les chiens sont sortis au minimum trois fois par jour en laisse afin de s’aérer et de faire leurs besoins. Les animaux à mobilité réduite sont aidés et stimulés lors de cette sortie (utilisation d’un chariot roulant adapté ou de harnais).

 

 

L’alimentation proposée est adaptée aux goûts et aux besoins nutritionnels de votre animal. Les infirmières savent stimuler les patients les plus difficiles afin qu’ils se réalimentent rapidement.

 

Hospitalisation des NAC

Se référer à l’onglet Unité NAC

Les NACs sont hospitalisés dans une zone dédiée, éloignée des odeurs et bruits de prédateurs que sont les chiens et chats.

 

Soins intensifs

L’hospitalisation de votre animal en soins intensifs est requise dès lors que son pronostic vital est engagé (urgences vitales – voir « Soins intensifs »). L’hospitalisation a alors pour but de restaurer les paramètres vitaux, lutter contre la douleur et traiter la maladie de votre animal. Plusieurs infirmières se relaient en permanence au chevet de votre animal, jour et nuit. Elles assurent les soins aux patients hospitalisés et veillent à leur confort.

Les patients critiques nécessitent des soins intensifs jour et nuit. Ceux-ci sont effectués par l’ensemble de l’équipe de l’Unité Médicale et Urgences. Les perfusions, transfusions et réalimentations par sonde sont ainsi suivies 24h/24 dès lors que l’état de votre animal le nécessite. Des réévaluations régulières de l’état clinique et de l’efficacité des traitements instaurés sont également effectuées afin d’assurer toutes les chances de guérison à votre chien ou chat.

 

Nos prestations diagnostiques et thérapeutiques

L’équipement de l’Unité Médicale du Centre Hospitalier Vétérinaire permet de prendre en charge des patients atteints de différentes maladies quelque soit leur état.

Nous disposons de matériel performant permettant l’exploration de syndromes courants :


Diagnostiques


 

Outre la visualisation des lésions, ces examens permettent l’obtention de biopsies afin d’établir un diagnostic de certitude sur la maladie. Certains actes thérapeutiques peuvent être réalisés au cours de la même procédure: retrait de corps étrangers œsophagiens ou gastriques, retrait d’épillets dans les cavités nasales, pose d’une sonde de gastrostomie permettant la réalimentation de votre compagnon.

 

 


Les analyses de liquide céphalorachidien sont effectuées sur place au Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin afin d’obtenir une réponse la plus rapide et précise possible. Au besoin, les prélèvements sont envoyés pour une seconde lecture à un laboratoire vétérinaire spécialisé.


Le laboratoire du Centre Hospitalier Vétérinaire permet la réalisation d’analyses sanguines (bilan hématologique, biochimique, électrolytique, exploration de troubles de la coagulation), d’analyses urinaires et d’examens cytologiques, parasitologiques ou coproscopiques (examen au microscope de différents prélèvements). Tous ces examens sont effectués sur place dans un très court délai, permettant un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée et performante pour des patients.

 

 


Thérapeutiques générales – liste non exhaustive


 

Prises en charge en urgence

L’Unité Médicale du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint-Martin peut ainsi accueillir jour et nuit des patients critiques souffrant d’affections variées : syndrome brachycéphale, paralysie laryngée, œdème pulmonaire, animaux polytraumatisés, patients souffrant de fractures ou traumatisme cérébral, animaux intoxiqués, convulsions, chiens ou chats ne parvenant plus à uriner ou souffrant d’insuffisance rénale, animaux nécessitant une transfusion, un accès à l’oxygène immédiatement… (voir Urgences). Des patients de la région d’Annecy, de Genève, du Léman et de la vallée de l’Arve (Sallanches, Cluses, Bonneville…) peuvent être ainsi être pris en charge en urgence par notre équipe.

< >

Informations pratiques

Une endoscopie digestive (c’est à dire examen de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum) doit être réalisée sur votre chien ou chat :


Si une coloscopie doit être effectuée sur votre chien ou chat (c’est à dire un examen destiné à visualiser l’anus, le rectum et le colon) :


Quelques cas cliniques :