Ophtalmologie : Quel est votre diagnostic ?

Dr Thomas DULAURENT, Dr Pierre-François ISARD (CHV Saint-Martin)

Un chien Terrier du Tibet mâle de 10 ans est présenté en consultation pour une suspicion de glaucome de l’œil gauche. L’examen clinique général ne révèle aucune anomalie des grandes fonctions. L’examen de l’œil droit est normal. La photographie 1 correspond à l’aspect de l’œil gauche en lampe à fente (Kowa SL-15).

Commenter la photographie et les anomalies observées. Comment s’appelle cette anomalie ? Expliquer la pathogénie de cette lésion. Quel traitement est préconisé?

 

Observations

Dans la chambre antérieure se trouve une structure mal délimitée à l’aspect vaporeux, de couleur claire, en haut de laquelle sont localisés quelques pigments (flèche rouge). La cornée ne présente pas d’anomalie notable. L’iris présente un faible degré de dégénérescence, manifesté par l’aspect crénelé de son bord libre. De nombreuses zones d’opacification du cristallin sont identifiées dans le cortex antérieur, seule partie visible sur la photo.

Interprétation

L’aspect vaporeux, comparable à une volute de fumée de cigarette, est caractéristique d’une issue de vitré. Cela signifie que le cristallin est partiellement déplacé et a rompu la barrière qui isole le segment antérieur et le segment postérieur, laissant un espace plus ou moins grand pour le passage du vitré. Le cristallin est par ailleurs partiellement cataracté.

Discussion

L’issue de vitré est un signe discret pathognomonique d’un déplacement du cristallin. Le déplacement peut être extrêmement subtile et ne se manifester par aucun autre signe. Lorsqu’elle est négligée, l’issue de vitré peut évoluer en glaucome secondaire par deux mécanismes.

Le premier par aggravation du déplacement du cristallin, avec apparition d’un cortège symptomatique plus caractéristique (iridodonésis, phacodonésis, croissant aphake (photo 2), voire luxation complète du cristallin en chambre antérieure (photo 3) ou dans la cavité vitréenne). Le déplacement du cristallin peut comprimer la racine de l’iris et écraser la fente ciliaire, pénalisant le drainage de l’humeur aqueuse

 

Le deuxième par comblement de l’entrée de la fente ciliaire par le vitré. En effet, le vitré a des propriétés rhéologiques très particulières et ne s’écoule pas comme l’humeur aqueuse. Il forme donc un amas plus ou moins cohésif qui peut boucher les structures de filtration et pénaliser le drainage de l’humeur aqueuse.

Il existe une prédisposition raciale pour les déplacements du cristallin. Les terriers, l’épagneul breton et le lévrier sont des races prédisposées en raison d’une fragilité constitutionnelle de la zonule (filaments maintenant le cristallin en place) dans certaines lignées.

La luxation du cristallin nécessite la réalisation d’une chirurgie en urgence car elle est presque systématiquement associée à une augmentation de la pression intraoculaire. La prise en charge de l’issue de vitré isolée, quant à elle, ne fait l’objet d’aucun consensus. Cependant, devant l’impossibilité d’évolution méliorative de ce signe, nous conseillons une intervention précoce qui consiste à supprimer chirurgicalement le vitré (vitrectomie mécanisée) et de supprimer le cristallin par phacoémulsification dans le même temps chirurgical, avant qu’il ne se luxe et provoque un glaucome secondaire avec abolition définitive de la vision (photo 4).

 

Bibliographie

Johnsen DA, Maggs DJ, Kass PH. Evaluation of risk factors for development of secondary glaucoma in dogs: 156 cases (1999-2004). Journal of American Veterinary Medicine Association 2006; 229(8): 1270-4.

Morris RA, Dubielzig RR. Light-microscopy evaluation of zonular fiber morphology in dogs with glaucoma: secondary to lens displacement. Veterinary Ophthalmology 2005; 8(2): 81-4.

Oberbauer AM, Hollingsworth SR, Belanger JM, Regan KR, Famula TR. Inheritance of cataracts and primary lens luxation in Jack Russell Terriers. American Journal of Veterinary Research 2008; 69(2): 222-7.

Sargan DR, Withers D, Pettitt L, Squire M, Gould DJ, Mellersh CS. Mapping the mutation causing lens luxation in several terrier breeds. Journal of Heredity 2007; 98(5): 534-8.

Stuhr CM, Schilke HK, Forte C. Intracapsular lensectomy and sulcus intraocular lens fixation in dogs with primary lens luxation or subluxation. Veterinary Ophthalmology 2009; 12(6): 357-60.