Audit d'anesthésie par Paul Coppens
au CHV Saint-Martin

En collaboration avec le Laboratoire Elanco, l’équipe médico-chirurgicale du CHV Saint-Martin a invité le Docteur Paul Coppens le 14 juin 2012 pour la réalisation d’un audit technique et pratique en anesthésie avec, à la clef, une conférence sur la pratique de l’anesthésie à laquelle ont participé une trentaine de confrères.

 

On ne présente plus Paul Coppens, DMV, Dipl ECVA, spécialiste en anesthésie-réanimation exerçant son art en Belgique et à Paris, et dont les nombreuses publications internationales ont contribué à définir l’état de l’art en anesthésie-réanimation.

Le CHV dispose de 3 postes fixes d’anesthésie, et de 3 postes mobiles. Chaque dispositif a fait l’objet d’un examen minutieux portant sur l’ergonomie et les fonctionnalités ; plus particulièrement, l’étanchéité des circuits, évaporateurs, ballons et sondes a été testée, de même que la pertinence des différents montages et la fonctionnalité des dispositifs de sécurité : valves manométriques, oxymètres, capnomètres et scopes cardiaques, respirateurs, sans oublier les 8 concentrateurs d’oxygène utilisés sur le site.

Les procédures d’anesthésie ont été ensuite discutées en situation réelle au cours des interventions de la journée.

A l’issue de cet audit, Paul Coppens a détaillé sans complaisance les différents points abordés au cours de la journée ce qui contribuera sans aucun doute à optimiser la qualité et la fiabilité des procédures mises en œuvre quotidiennement au sein du CHV.

En point d’orgue de la journée, le Laboratoire ELANCO avait invité une trentaine de confrères à un exposé de Paul Coppens, après une collation servie sur la terrasse du CHV . Loin d’un énoncé de recettes types, Paul s’est attaché à commenter avec simplicité et rigueur les différentes molécules, fixes ou volatiles, utilisables en anesthésie vétérinaire, en insistant bien sûr sur les effets pharmacodynamiques, les indications et contre-indications comme sur l’intérêt ou le danger des associations. La correction des effets indésirables a fait l’objet d’une attention particulière.

 

Journée extrêmement positive donc, grâce à la clarté, la gentillesse et la disponibilité de Paul, la participation amicale du Laboratoire Elanco représenté par sa déléguée Elodie Salles … et l’aide efficace et souriante des ASV du CHV Saint-Martin.